L'ornithologie rencontre la viticulture avec Philippe Nadé

Château Larrivet Haut-Brion

Bercés par les chants d'oiseaux, Axel et Cedrik ont nommé leurs Gins Avem qui signifie oiseau en latin en hommage à leur père ornithologue.

Dans un article dédié à la révolution viticole, Vigneron Magazine, a mis en avant la collaboration spontanée entre le Château Larrivet Haut-Brion et le père des deux frères : ils ont démontré que cultiver la vigne et préserver la biodiversité était possible.

Philippe Nadé, Responsable de la biodiversité du département de la Gironde, a été captivé par le cri d'une chouette chevêche lors d'une réunion administrative non loin du domaine du Château Larrivet Haut-Brion.

" C'est important car si vous avez ce style d'espèce, vous devriez découvrir en bordure du fleuve une faune assez extraordinaire dont personne ne soupçonne l'existence car votre domaine est considéré comme étant trop proche des habitations ! "

La Faune et la Flore du Château Larrivet Haut-Brion

Suite à cet échange, Philippe Nadé est invité à étudier l'écosystème du parc de 12 hectares du Château. Le scientifique y découvre 70 espèces d'oiseaux et de nombreuses autres espèces comme des libellules, amphibiens, reptiles et même mammifères.

Une exposition se tiendra sur la propriété d'ici quelques semaines !

" Ce qui me fait plaisir, c'est que l'on revienne au bon sens vigneron " - Bruno Lemoine

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published