L'histoire de la Maison Mounicq

Si les raisins Bordelais permettent de réaliser des vins se classant parmi les meilleurs du monde, alors pourquoi ne feraient-ils pas également de prestigieux spiritueux ?

Notre histoire

Fondée en 2017, à Cadaujac, au sud de Bordeaux, cette maison familiale porte le nom de la grand-mère des fondateurs, Cedrik et Axel Nadé, une femme forte, exigeante, et de confiance. Des valeurs que les deux frères ont souhaité inscriredans les gènes de leur établissement.

Notre mission

La Maison Mounicq s’est donnée pour mission de sélectionner et de confectionner des eaux-de-vie remarquables, rares et exclusives, inspirées de l'univers de la vigne et du vin. D’une qualité sans pareil, elles mettent en lumière les producteurs passionnés qui œuvrent pour offrir le fruit de leurs savoir-faire d’exception et la richesse de leur terroir. 

Vodka Nadé

La première création est un spiritueux de prestige, élaboré à Cognac à partir de raisins de la région de Bordeaux. Il s'agit d'une vodka qui se distingue par sa philosophie, son histoire, et par la recherche de nouveaux procédés pour créer un spiritueux surprenant et élégant, maintes fois primé. En 2018, une innovation a vu le jour avec la première vodka au monde vieillie dans d’anciens fûts de vin rouge, des barriques de chêne issues de la propriété familiale.

Découvrir

Gin Avem

En hommage à leur père ornithologue, et à la liberté que les oiseaux incarnent, les frères Nadé ont nommé leurs ginsAvem,qui signifie “oiseau” en latin.Élaborés à partir de raisins issus de la région bordelaise, ils sont conçus selon l’art de l’assemblage, une technique emblématique du monde viticole. Les cépages bordelais Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Sémillon apportent une texture grasse, une belle longueur en bouche et un équilibre parfait. Ces gins ronds et gourmands, à la signature unique, ont été récompensés à de nombreuses reprises.

Découvrir

Whisky Assemblage

Ils sont les fruits de la collaboration entre Aymeric œnologue, père des whiskys français A. Roborel de Climens, et les frères Nadé. Ils ont uni leurs savoir-faire afin de concevoir des spiritueux imprégnés de leurs passions communes pour la vigne.​ Aymeric sélectionne des eaux-de-vie, puis, les affines dans des tonneaux de vins, issus de Châteaux bordelais. Cedrik et Axel, après les avoir sélectionnés minutieusement, ils s'inspirent, de leurs racines de vigneronnes pour les marier parfaitement comme on assemblerait un vin.

Découvrir

Fine Ô Chartrons

Nées de la complicité entre Michel Jacquin, vigneron et distillateur au Château Lartigue-Cèdres dans l'Entre-deux-Mers (Bordeaux), et les frères Nadé, la Fine Bordeaux et la Blanche de Fine Bordeaux sont des spiritueux oubliés. Les trois bordelais ont allié leur expertise respective afin de faire renaitre ces spiritueux emblématique de la région bordelaise. Des magnifiques eaux-de-vie de raisins, méconnues, réalisées à partir de cépages Ugni Blanc et Sémillon, cultivés exclusivement sous l'appellation Bordeaux, puis vieillie ou non en terres Girondines.

Découvrir

Rhum Grima

Les frères Nadé sélectionnent des rhums issus de destinations exotiques, puis, inspirés par leurs racines vigneronnes, ils affinent ces eaux-de-vie dans des barriques provenant de châteaux bordelais.Le nomGrimarend hommage à l’ancien port de Cadaujac, un carrefour historique dans le commerce des vins de Bordeaux et du rhums en France. Il symbolise la rencontre entre l'univers viticole et exotique. Embarquez avec nous vers des destinations exotiques et laissez-vous porter par ces dégustations, teintées de vignes et de cannes à sucre !

Découvrir

Menthe Rosa

L'idée des frères Nadé : réinterpréter la liqueur de menthe, en s’inspirant du patrimoine viticole et de la technique des Maitres de chais du Bordelais de « l’assemblage ». Ils ont donc associé la menthe et la menthe poivrée, l’alcool de raisin, l’hysope et la rose, ceci permettant d’offrir fraicheur, rondeur et complexité à la liqueur. Elle est baptisée Rosa, en référence à la fleur qui entre dans sa composition ainsi qu’à la tradition vigneronne qui consiste à planter des rosiers en bout de rangs afin de veiller à la bonne santé de la vigne.

Découvrir